James GRENNERAT

Toque Nivernaise

James GRENNERAT – Hôtel Le Grand Monarque
33 quai de Clemenceau
58400 La Charité-sur-Loire

Email : le.grand.monarque@wanadoo.fr

Son parcours

James GrenneratA l’issue de ses études à l’Ecole hôtelière de Luxeuil-les-Bains de 1959 à 1962, James GRENNERAT a démarré sa carrière à Arcachon. Mais, dès 1963, il rejoint un restaurant gastronomique français en Allemagne, à Hanovre, où il restera une bonne année. Il y rencontrera d’ailleurs sa future épouse.

Il travaille ensuite 7 ans à Paris sur les Bateaux Mouches, avec une interruption en 1965 pour le service militaire auprès des Pompiers de Paris.

De 1971 Juin à 1981, il prend en gérance libre, en commun avec son épouse, le restaurant de l’hôtel de sa belle-mère à Quimperlé.

Et c’est en juillet 1981 qu’il achète le fond de l’hôtel Le Grand Monarque pour finalement acheter les murs de cet hôtel en 1986.

En 1996 et 1997, de gros investissements ont alors été faits pour rénover et agrandir l’hôtel avec un étage supplémentaire, ascenseur pour P.M.R.

Cependant en 2013, James prend la décision d’arrêter la  restauration de passage. C’est effectivement le doyen en exercice des Toques Nivernaises…

James GRENNERAT aujourd’hui

Le Grand Monarque La Charite

Ainsi, le restaurant reste en activité uniquement sur réservation pour repas associatifs, de chasse, groupe de touristes, repas de famille divers, au-dessus de 15 couverts. Par ailleurs, la salle et la cuisine sont proposées à la location.

Cette année, James GRENNERAT aura alors passé 59 ans de cuisine et 47 ans en tant que restaurateur et hôtelier restaurateur,  en commun avec son épouse.

Ils espèrent maintenant transmettre l’établissement et prendre définitivement une retraite bien méritée !


Retrouvez maintenant le Grand Monarque de James Grennerat !