Fabrice BALLERET

Chef de cuisine

Fabrice BALLERET
Préfecture de la Nièvre
58000 Nevers

Son parcours

Issu d’une grande famille de fins gourmets nivernais, la vocation de cuisinier est venue tout naturellement à Fabrice BALLERET.

Le métier commence alors par un apprentissage dans un établissement réputé du département et se poursuit par un perfectionnement au service d’une haute personnalité ministérielle à Paris.

Toutefois, le désir de retrouver ses racines le pousse à passer le concours pour devenir cuisinier du Préfet de la Nièvre, poste qu’il occupe à partir de 1990.



Fabrice BALLERET aujourd’hui

Fabrice BalleretFabrice est toujours Chef de cuisine du Préfet de la Nièvre.

Sa philosophie, c’est une cuisine basée sur des produits frais de saison issus du terroir nivernais, avec comme signature de ses assiettes, des produits qu’il récolte lui-même : asperges sauvages, marjolaine vivace, fraises des bois, pistils de safran, truffes de Bourgogne…

Ah ! La Truffe de Bourgogne, une passion chez Patrice que certains de ses proches n’hésitent pas à qualifier d’ « addictive ». Produit local envoûtant et mystérieux, il met toute son énergie afin de promouvoir ce produit hors norme. Pour ce faire, Patrice fait partie du Syndicat des Trufficulteurs et a également créé une association, « La Truffière du Bec d’Allier ».

La devise des Toques Nivernaises, « Des cuisiniers au service de leur terroir » lui convient donc parfaitement !


Retrouvez les valeurs des Toques Nivernaises !