Dominique GERARD

Chef du Bengy à Varennes Vauzelles

Dominique GERARD – Restaurant Le Bengy
25 route de Paris
58640 Varennes-Vauzelles

Email : lebengyrestaurant@wanadoo.fr

Le parcours de Dominique GERARD

Dominique GERARDLe travail des bons produits, les odeurs magiques de la cuisson et le toucher si délicat des produits de qualité, Dominique GERARD l’a appris de sa mère.

Dominique fait ses débuts en cuisine à Belley, dans un restaurant étoilé au Michelin. Ces trois années de découverte et d’apprentissage, dans le pays de Brillat Savarin, lui feront apprécier certains de ses aphorismes, dont le principal est « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».

Vient ensuite le travail dans divers restaurants étoilés, jusqu’à une place de chef dans une création de restaurant à la Clusaz pendant un an. Il obtient ensuite une place de second de cuisine dans un étoilé Michelin de l’Ain, près de la frontière Suisse.

Puis c’est le départ pour Versailles où, outre la cuisine, Dominique apprendra comment gérer une affaire et maîtriser les achats. Cela lui permet de prendre une gérance à Bourges, pour ensuite se rendre en Sologne, à Salbris, en tant que responsable. En 1992, il revient aux sources en s’installant à la Cour St Etienne à  Nevers.


Dominique aujourd’hui

 Le Bengy de Nevers

Depuis novembre 2005, il officie en tant que chef propriétaire au restaurant Le Bengy, toujours à Nevers.

Les Toques Nivernaises, c’est l’occasion pour Dominique d’échanger cette passion de la cuisine avec ses collègues. D’expériences en découvertes, c’est aussi pour lui l’occasion de défendre une cuisine fait-maison alliée à des produits locaux de qualité.

Ainsi, il renouvelle régulièrement sa carte, au gré des saisons.



Sa cuisine

Le Bengy Varennes Vauzelles« Parmi mes produits préférés, j’aime le poisson et me lance régulièrement dans des associations terre-mer comme un chou-fleur mixé en rémoulade, auquel j’ajoute une cuillère de mayonnaise, du citron, le tout mélangé avec du saumon fumé. Côté viande, j’ai un faible pour la joue de boeuf et ce goût tellement « nature ». J’aime le préparer avec une réduction de vin rouge et vinaigre balsamique. C’est sympa aussi avec un peu de cacao pour lier la sauce ».

Le témoignage d’un chef gourmet qui sait transmettre son amour de la gastronomie française !

Découvrez maintenant le restaurant Le Bengy de Dominique GERARD !