L’art culinaire au bout des doigts…

L'art culinaire au bout des doigts...

Les Chefs, gardiens du savoir-faire culinaire

Avant de parler gastronomie

Comme beaucoup d’entre nous, les Chefs ont des souvenirs de plats concoctés par une mère, une grand-mère, et ont mis la main à la pâte très jeunes. Ainsi, les recettes se sont transmises de génération en génération, tel un patrimoine, car il s’agit bien là d’un patrimoine.

Si certains ont quelque peu abandonné les casseroles et le rouleau à pâtisserie, les Chefs, eux, ont continué sur les traces des anciens ou plutôt des anciennes. Et, comme on entre dans les Ordres, ils se sont donnés corps et âme à la gastronomie. C’est bien une vocation dont on parle !

Et c’est là que nos chemins se croisent à nouveau… Les Toques Nivernaises ont pour objectif de partager avec vous leur passion, la cuisine. Pour cela, nous vous présentons des recettes régulièrement sur notre site. De même, à travers notre actualité, vous pourrez nous retrouver sur des marchés, des promenades gourmandes, etc, et venir déguster nos préparations. Une autre opportunité : écouter l’émission « La Nièvre dans votre assiette » les lundis matins de 11:30 à 12:00 sur RCF, émission animée par le Président des Toques Nivernaises, Jean-François BOSCHETTI.

Les Chefs, ces artistes

Les Toques Nivernaises, comme tout Chef, sont des créateurs.

Telles les fondations d’un savoir-faire, ils empruntent toujours avec respect les bases des anciens. Ensuite, vous l’aurez remarqué, chacun a sa personnalité, sa signature. Une même recette sera donc « traduite » et réalisée différemment d’un chef à l’autre.

Et ce qui fait la signature du chef, ce sont ses envies, ses expériences, ses audaces, son originalité.

Avec les produits de qualité, frais, de saison, en provenance de nos producteurs régionaux, les Chefs élaborent alors des plats qui vous feront voyager, un voyage des sens ! Car le plaisir passe par la vue, par l’odorat, avant de goûter ! Ils soignent la qualité mais aussi la présentation des mets, comme des oeuvres d’art…